in

Le chef de l’agence de radiodiffusion de Trump ne prolonge pas les visas pour les journalistes étrangers au milieu de changements radicaux

Le chef du président Donald Trump à l’Agence américaine pour les médias mondiaux a continué de licencier des fonctionnaires de carrière – selon un haut responsable de l’agence – alors qu’il refuse de renouveler les visas américains pour les employés des points de vente financés par les États-Unis qu’il supervise.

Michael Pack, un cinéaste conservateur lié à Steve Bannon, a bouleversé Voice of America et ses affiliés après seulement un mois de travail, suscitant l’inquiétude des législateurs républicains et démocrates. Pack a rejeté ses inquiétudes, affirmant qu’il apportait des « changements audacieux et significatifs » pour améliorer l’agence.

Le mois dernier, Pack a nettoyé la maison, licenciant les dirigeants de Radio Free Europe / Radio Liberty, du Middle East Broadcasting Network et de l’Open Technology Fund, une agence indépendante soutenue par le gouvernement américain pour promouvoir un Internet gratuit et ouvert.

Les deux principaux dirigeants de Voice of America ont également démissionné peu de temps avant de commencer, tandis que le directeur de Radio Free Asia a été rétrogradé le mois dernier et renvoyé la semaine dernière, a déclaré à ABC News une source proche du dossier.

Mais Pack licencie d’autres officiels à l’USAGM et n’a pas communiqué avec les réseaux, selon un haut responsable de l’USAGM.

« Les choses sont en désordre », a déclaré le responsable. « [He] ne fait confiance à personne qui n’est pas nommé politique. « 

Michael Pack est vu ici.

Michael Pack est vu ici. Productions de collecteur

Deux sources proches de la situation ont déclaré que Pack avait refusé de signer les documents nécessaires pour renouveler les visas américains pour les journalistes de VOA. Une source a déclaré que Pack pourrait reconsidérer sa décision après que National Public Radio et d’autres ont signalé cette politique la semaine dernière, mais ils ont ajouté que jusqu’à présent, il a continué de refuser de signer.

Cette politique affecte des dizaines d’employés – selon la source – dont certains pourraient être mis en danger s’ils sont expulsés vers leur pays d’origine en raison du travail qu’ils effectuent en traduisant des articles et en dénonçant des régimes corrompus et dangereux.

Face au risque, VOA rend compte de la politique de Pack, racontant l’histoire d’une employée dont le visa – et donc le visa de sa femme – va expirer sans aucune chance de renouvellement, et qui fait maintenant face à une profonde incertitude.

Un porte-parole de l’USAGM n’a pas répondu aux demandes de commentaires d’ABC News, mais aurait déclaré à VOA que tous les visas étaient examinés au cas par cas pour améliorer la gestion et protéger la sécurité nationale, a déclaré le journal.

Pack s’est également défendu publiquement, écrivant dans le New York Post que la couverture de ses licenciements « était exagérée » et la défendant au besoin pour « réparer un désordre non partisan ». Dans une lettre adressée lundi au Congrès, il aurait déclaré qu’il avait été appelé à effectuer « des changements audacieux et significatifs ».

USAGM a également pris la décision inhabituelle de publier un communiqué de presse avec des citations provenant d’employés anonymes, félicitant le leadership de Pack et « félicitons sincèrement[ing] lui « , at-il dit. Les critiques ont accusé l’agence de propagande.

Le bâtiment Voice of America est vu le 15 juin 2020 à Washington.

Le bâtiment Voice of America est vu le 15 juin 2020 à Washington. Andrew Harnik / AP Photo

Les républicains et les démocrates au Congrès ne voient également rien à féliciter. Les alliés de Trump, le sénateur Lindsey Graham, RS.C., et le sénateur Jerry Moran, R-Kans, se sont joints aux autres républicains et démocrates en écrivant une lettre à Pack le 1er juillet qui avertissait: « Étant donné la préoccupation bipartite et bicamérale des événements récents , nous avons l’intention de procéder à un examen approfondi du financement de l’USAGM pour nous assurer que la radiodiffusion internationale aux États-Unis n’est pas politisée et que l’agence est en mesure de s’acquitter pleinement et efficacement de sa mission principale.  »

En attendant, Pack va de l’avant. Selon le haut fonctionnaire, son gel a été particulièrement difficile pour l’Office of Cuba Broadcasting, qui exploite Radio et TV Marti et sera bientôt entièrement à court de fonds.

Il a également annoncé que VOA ramènerait des éditoriaux. Le magasin et ses réseaux frères sont financés par le gouvernement américain, mais fonctionnent avec un pare-feu strict qui protège son indépendance éditoriale. Mais sa charte autorise les articles d’opinion, que Pack a déclaré qu’il ramène pour exprimer les vues du gouvernement américain.

Cependant, on ne sait pas à quoi cela ressemblera sous Trump, car il y a des craintes que Pack s’efforce de faire de VOA et de ses filiales des porte-parole pro-Trump.

Le leader démocrate de la commission sénatoriale des relations étrangères, le sénateur Bob Menendez, D-N.J., A exprimé les gestes de Pack dans un communiqué le mois dernier, affirmant qu’ils étaient « malheureusement le dernier – mais pas le dernier – [attack] dans les efforts de l’administration Trump pour transformer les institutions américaines enracinées dans les principes de la démocratie en outils pour l’agenda personnel du président.  »

Cette agitation au sein de l’agence pourrait également commencer à avoir un impact sur la politique étrangère américaine, a déclaré mardi un ambassadeur à la retraite. L’ancien envoyé spécial des États-Unis pour les droits de l’homme en Corée du Nord, Robert King, a écrit que Pack « avait pris une page du manuel de contrôle des médias de Kim Jong Un » pour « faire respecter la ligne du parti ».

« En politisant les informations diffusées par VOA et d’autres programmes d’information américains à des personnes vivant sous des dictatures à travers le monde, nous établissons que les médias américains sont le miroir de leurs propres médias étroitement contrôlés et manipulés », a-t-il ajouté. « VOA ne devrait jamais être l’équivalent américain des médias d’État nord-coréens. »

Alexandre D

Ecrit par Alexandre D

Père de famille, et toujours à l'affût d’une news que les autres n’auraient pas… Je mets à disposition, mes découvertes, mes petites infos trouvées ici et là, et j’espère que vous les apprécierez.

Que pensez-vous de cet article ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement

0

Dans certains hôpitaux, le nombre d’admissions de COVID-19 augmente, ce qui inquiète les médecins

Trump cherche à réduire les évaluations environnementales des projets