in

Les États-Unis affirment que quatre grands médias chinois sont des «missions étrangères»

L’administration Trump désigne les opérations américaines de quatre grands médias chinois comme des «missions étrangères» dans une action qui pourrait forcer certains de leurs journalistes à quitter le pays

22 juin 2020 à 19h17

2 min de lecture

2 min de lecture

Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer cet article

WASHINGTON –
L’administration Trump a déclaré lundi qu’elle désignait les opérations américaines de quatre grands médias chinois comme des «missions étrangères» dans une action qui pourrait forcer certains de leurs journalistes à quitter le pays et aggraver encore les relations diplomatiques.

Les responsables du département d’État ont déclaré que les quatre organisations sont essentiellement les porte-parole du Parti communiste chinois et du gouvernement et ne devraient pas être traitées comme des médias étrangers ordinaires.

Les quatre, qui incluent la vidéosurveillance gérée par l’État, devront soumettre une liste de toutes les personnes qui travaillent pour eux aux États-Unis et de tout bien immobilier. Aucun n’a reçu l’ordre de partir pour le moment, mais une action similaire en février contre cinq autres points de vente a précédé un plafond sur le nombre de personnes pouvant travailler pour ces organisations aux États-Unis.

Les trois autres sont le service China News, le quotidien People’s Daily et le Global Times.

« Le Parti communiste n’exerce pas seulement un contrôle opérationnel sur ces entités de propagande, mais a un contrôle éditorial complet sur leur contenu », a déclaré le secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, David Stilwell. « Cette désignation de mission étrangère est une étape évidente pour accroître la transparence. de ces activités et d’autres activités de propagande du gouvernement de la RPC aux États-Unis. »

En février, l’administration a intenté la même action contre l’agence de presse Xinhua, le China Global Television Network, China Radio International, la China Daily Distribution Corporation, qui distribue le journal du même nom, et Hai Tian Development USA, qui distribue le People’s Daily journal.

Puis, en mars, l’administration américaine a plafonné le nombre de journalistes parmi les cinq autorisés à travailler aux États-Unis à 100, contre environ 160. À l’époque, les États-Unis ont cité la surveillance, le harcèlement et l’intimidation de plus en plus sévères de la Chine à l’encontre des journalistes américains et étrangers. en Chine.

Le nombre de journalistes travaillant aux États-Unis pour les organisations désignées lundi n’était pas encore clair.

En date de ce printemps, environ 75 Américains et autres étrangers étaient autorisés à travailler pour les médias américains en Chine.

Alexandre D

Ecrit par Alexandre D

Père de famille, et toujours à l'affût d’une news que les autres n’auraient pas… Je mets à disposition, mes découvertes, mes petites infos trouvées ici et là, et j’espère que vous les apprécierez.

Que pensez-vous de cet article ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement

0

A Minneapolis, parler de changer de PD signifie prendre un syndicat

La campagne Biden s’engage dans 3 débats avec Trump, selon le président, qui change sa position sur la participation au débat comme une «distraction»